Conditions générales de la pension

Identification et vaccination


Ne sont admis à la pension que les chiens identifiés et vaccinés.

Les vaccinations devront être à minima contre la maladie de Carré, la Parvovirose, l’Hépatite de Rubarth, Parainfluenza et Leptospirose (CHPPi + L).

Le carnet de santé et les papiers d’identification devront être remis à la pension durant le séjour.



Conditions d’acceptation de l’animal


Seuls les chiens sociables avec leurs congénères sont admis en pension.


La pré-visite de votre chien est obligatoire avant son séjour. La pension se réserve le droit de refuser l’entrée d’un animal si le comportement de celui-ci n’est pas adapté aux conditions d’hébergement. En cas de doute sur le comportement de l’animal, une journée d’adaptation pourra être nécessaire et sera facturée au tarif journée.


Les femelles non stérilisées sont acceptées à condition que les chaleurs ne surviennent pas durant le séjour. Les propriétaires devront préciser la date des dernières chaleurs avant toute réservation et les indiquer dans le carnet de santé.


Les chiens mâles entiers ne sont pas acceptés à la pension.


Les chiens de catégorie 1 ou 2 ne sont pas admis à la pension. Une attestation vétérinaire pourra être demandée pour valider la non-inscription du chien à une de ces catégories.


Les chiens nécessitant un traitement médical sont acceptés à la pension à condition que le propriétaire fournisse les médicaments et/ou traitements pour toute la durée du séjour, accompagnés d’une ordonnance vétérinaire valide.


Afin d’assurer l’hygiène des locaux, les animaux doivent avoir reçu un déparasitage interne et externe avant l’entrée en pension.


Le traitement contre les parasites externes doit pouvoir couvrir la durée du séjour et sera administré avant la garde. En cas de séjour supérieur à 4 semaines, le traitement sera fourni par le propriétaire pour être administré par mes soins au moment opportun.


Le traitement contre les parasites internes doit être réalisé dans les 3 mois avant la garde.


La pension canine décline toute responsabilité si l’animal a des parasites à son retour au foyer.



Conditions d’hébergement de l’animal


La pension assure les balades et activités quotidiennes des chiens hébergés, l’accès à des espaces dédiés confortables et sécurisés, le brossage régulier, ainsi que l’administration d’un traitement selon ordonnance en cours. Toute prestation additionnelle fera l’objet d’une facturation supplémentaire.


Les chiens en pension seront parfois amenés à rester seuls. Ces absences ne pourront pas excéder 4h et resteront exceptionnelles. Les absences seront réduites au strict minimum lors des journées d'adaptation. La pension s’engage à veiller au bien-être des pensionnaires et à fournir des occupations adaptées durant ses absences.


Les activités masticatoires seront proposées aux pensionnaires, il sera indispensable de préciser toute intolérance ou allergie alimentaire avant l’arrivée du chien en pension.


Le propriétaire confie son animal en connaissant la hauteur des clôtures et grilles (1m80) et du portail (1m50), en conséquence de quoi la responsabilité de la pension ne peut pas être envisagée en cas de fugue de l’animal depuis celle-ci.



Objets personnels

L’apport des objets personnels de l’animal (jouets, tapis, corbeilles...) est conseillé pour le bien-être de l'animal. La pension décline toute responsabilité en cas de dégradation.


Le propriétaire s’engage à fournir l’alimentation (suffisante pour toute la durée du séjour), un couchage (couverture, tapis, panier, ...) et la sellerie (collier plat, harnais, laisse) adaptés à son animal, ainsi qu’une brosse adaptée pour les chiens à poils longs.



Maladies et accidents


Le propriétaire s’engage à avertir la pension des éventuels problèmes de santé, de comportement ou tout traitement vétérinaire propres à son animal.


Le bien-être de votre compagnon étant la priorité, la pension s’engage à amener l’animal chez un vétérinaire lorsque son état de santé le nécessite. Le vétérinaire référent renseigné lors de la visite sera préférentiellement choisi. A défaut, l’animal sera amené à la clinique vétérinaire de la pension. Le propriétaire en sera informé par téléphone et sms.


En cas d’accident ou blessure de l’animal survenu pendant le séjour ainsi que pour toute dégradation de son état de santé ou tout problème de santé pouvant porter préjudice à l’hygiène de la pension, le propriétaire donne droit à celle-ci de procéder aux soins estimés nécessaires. Si l’état de santé de l’animal est jugé critique selon la pension, l’animal sera présenté aux urgences vétérinaires sans accord préalable du propriétaire.


Les frais de visite et l’achat éventuel de médicaments devra être remboursé, sur présentation des justificatifs.


La pension n’est pas dans l’obligation de réaliser les soins et/ou de maintenir la garde de l’animal si les soins dépassent ses compétences. La pension se réserve le droit de suspendre la garde de l’animal si cela impacte son activité et/ou sa santé.



Décès de l’animal


En cas de décès de l’animal pendant le séjour, le propriétaire peut demander une autopsie par le vétérinaire de son choix, à ses frais. Le compte-rendu établi par le vétérinaire établira si la responsabilité de la pension est en cause.

La responsabilité de la pension ne pourra pas être engagée pour tout animal âgé de plus de 9 ans (grands chiens) ou 12 ans (petits chiens) ainsi que pour tous les chiens n’ayant pas réalisé un bilan de santé dans les 12 mois avant la garde.



Abandon


L’abandon d’un animal est un acte puni par la loi.

Dans le cas où l’animal ne pourrait pas être repris à la date prévue au contrat, le client s’engage à en aviser la pension. Un supplément pourra être appliqué au tarif journalier si les conditions d’hébergement doivent être adaptées du fait de ce séjour prolongé.

A défaut, 15 jours après la date d’expiration du contrat, l’animal sera considéré comme abandonné. La pension confiera l’animal à une société de protection animale (ou refuge) et tous les suppléments seront à la charge du propriétaire. Une plainte pour abandon sera systématiquement déposée auprès de la gendarmerie ou d’une association de protection animale.



Facturation


Toute journée ou demi-journée de pension entamée est une journée due.

Les journées de garde du matin au soir sont facturées au tarif journée. Si l'animal reste plus d'une journée, le tarif séjour sera appliqué.

Le propriétaire reste responsable de tous les dommages éventuels causés par son animal pendant son séjour en pension.

Les destructions (à l’exception des dégradations des espaces verts et des jeux fournis à l’animal), les nuisances sonores ou la malpropreté à l’intérieur de l’habitat feront l’objet d’une facturation supplémentaire équivalente aux frais engendrés et/ou de franchise de l’assurance (200€).



Réservation


Pour toute confirmation de séjour, un acompte correspondant à 30% du montant du séjour sera demandé, accompagné du contrat de réservation daté et signé.

Le solde sera versé le jour d’entrée du pensionnaire.

L’acompte ne fera l’objet d’aucune restitution en cas d’annulation du séjour à moins de 15j avant le début du séjour. L’annulation à moins de 7j du début de séjour entraînera la facturation du coût total du séjour.

Tout séjour entamé est un séjour dû, même si le propriétaire reprend de manière anticipée son animal.


Horaires d’ouverture et d’accueil


Les arrivées et départs se font uniquement sur RDV, sur les plages horaires indiquées ci-dessous.

Pour les nouveaux arrivants, il pourra vous être demandé de déposer votre chien le matin, ceci afin de favoriser sa bonne intégration.

• Du lundi au vendredi : les entrées et sorties se font de 8h à 10h et de 16h à 19h.

• Samedi, dimanche et jours fériés : les entrées et sorties se font de 9h à 11h et de 16h à 19h.

Ces horaires devront être respectées autant que faire se peut, merci.


Afin de préserver la vie privée de la pension et pour accorder un temps d’accueil / de départ de qualité à chaque chien, il vous est demandé de respecter l’horaire de votre rendez-vous, que ce soit pour l’arrivée ou le départ de votre animal. En cas de contre-temps, le client s’engage à prévenir la pension au plus tôt afin de reprogrammer le rendez-vous.


Tout retard de plus de 15 minutes pour l’arrivée ou le départ de l’animal en pension entraînera un supplément de facturation de 10€.